OBSERVATION DE SOI ET PRÉSENCE

L’observation de soi, d’un point de vue spirituel, est à la fois une technique (un moyen) et une réalisation intérieure (un résultat). Cela signifie que l’observation de soi peut soit être abordé intentionnellement dans un travail spirituel, soit se révéler spontanément au détour d’une pratique de Présence. L’observation de soi est donc un indispensable à comprendre pour ceux et celles qui cherchent à s’immerger dans la Présence. La réalité fondamentale derrière ces constats est que l’Observateur en nous-même est un aspect de notre nature spirituelle, en lien avec la Présence. Je vous explique tout cela.

UNE TECHNIQUE

L’observation de soi est au cœur de beaucoup de pratiques spirituelles : Zen, Vipassana, Advaïta, 4ème Voie avec les groupes Gurdjieff ou l’enseignement de Salim Michaël… Les techniques utilisées varient ainsi que la place qu’on lui accorde dans le système de chacune de ces approches. L’observation de soi peut se placer au premier plan ou plus en arrière. L’observation de soi peut n’être qu’un outil ou un support de l’attention dans un processus plus global, ou être au centre d’une pratique. Dans l’Advaïta, l’observation de soi est primordiale et occupe une place centrale. Dans le Zen, l’observation de soi est intégrée dans la méditation avec Samatha, la concentration. On constate que dans la 4ème Voie, l’observation de soi est pratiquée avec la division de l’attention.

Ainsi, l’observation de soi peut être un outil qui s’intègre dans une pratique spirituelle, soit immédiatement, soit de façon progressive.

Toutes ces Voies proposent une approche de l’observation de soi pour avancer plus avant vers la Présence. Mais la Voie est loin de n’être qu’une affaire de techniques, et le Chemin est long pour comprendre et intégrer ce que signifie réellement une observation de soi, sa place, et sa transformation en Témoin.

Au commencement

Il est important de comprendre qu’au commencement d’un cheminement, les outils utilisés le sont de manière volontaire. En fait, les outils spirituels ont besoin d’être expérimentés avant de révéler leur réelle nature. Une nature qui deviendra plus fluide, et selon les cas : soit intentionnelle, soit spontanée, soit êtrique, soit consciente. Cela implique qu’au départ l’observation de soi est un outil du mental qui progressivement va laisser la main à un aspect plus profond en nous. Seule la pratique régulière peut engendrer ces réalisations. Les mots et le raisonnement ne sont que le doigt qui pointe la lune. Cela est le Chemin.

Pour une approche centrée sur l’observation de soi, le but initial de cet outil est de prendre du recul et réaliser que si j’arrive à observer ce que je suis, alors c’est que je ne suis pas ce ” je “. Ou en tout cas, pas uniquement ce ” je “, mais un champs de Conscience beaucoup plus large.

Pour une approche intégrant progressivement l’observation de soi, le but est d’amener à la conscience de la conscience, ou à la Présence à Cela.

En pratique

Tout cela peut sembler complexe, pour autant la pratique permet de clarifier tout cela. C’est la pratique qui rend vivant et révèle en nous la puissance d’un outil. Un outil qui va nous amener vers la sérénité, l’Unité, et la Complétude. Pour comprendre et pratiquer l’observation de soi, regarder L’observation de soi, les 3 degrés.

L’observation de soi mène à la Présence, et la Présence mène à une forme d’observation de soi, le Témoin.

https://www.youtube.com/watch?v=ka65f6pIjGE&t=216s

UNE RÉALISATION 

Quand l’outil de l’observation de soi est intégré, il devient une source de connaissances et de transformations.

S’observer consciemment permet de réaliser les différentes faces d’une même réalité :

– voir la mutation constante du mental et des émotions. Cela nous amène à constater et observer le rêve dans lequel nous sommes plongé.

– voir que Ce qui voit, cette Conscience, est source de sérénité, de lâcher-prise et d’Unité absolue. Par un retournement de l’attention, l’identification aux objets intérieurs se libère. Et nous pouvons accéder à une réalité pacifiante de notre nature.

Cet espace qui observe, ce témoin, est un champ possible de transmutations vers un état intérieur plus Infini, plus Divin. Le Témoin intérieur devient lui même un outil de transformation intérieure pour que croisse en nous notre Trinité spirituelle : Être – Conscience – Intelligence.

Une révélation

L’observation de soi peut se révéler sans qu’aucune technique spécifique d’observation de soi n’ait été mise en pratique. Ce constat peut sembler étrange, mais il est lié au fait que l’observation de soi n’est qu’un aspect d’une réalité à la fois plus profonde et plus immense. Cela signifie aussi que parfois il n’est pas indispensable de se focaliser sur cette technique, mais qu’elle viendra à nous plus tard, selon les termes du parcours qui nous est donné.

Le travail de l’attention ou de la Présence peuvent amener spontanément à révéler notre Témoin intérieur. Ce témoin est un aspect majeur de notre nature spirituelle. Cela se révèle dans la conscience de la conscience et dans la Présence à Cela.

Car c’est une vérité incontournable, le Témoin intérieur, le grand Observateur, est un aspect essentiel de notre nature spirituelle. Aussi, à un moment ou un autre de notre parcours spirituel, nous serons confronté à cette Réalité.

Et pour en savoir plus sur le lien entre observation de soi et la Présence regarder l’observation de soi, les 3 degrés.

Stéphane Morelle