D’une centaine façon toute personne qui se pose profondément des questions sur elle-même et sur le sens de la vie ou qui tente simplement d’Être est en chemin. Mais a quel moment cette personne commence elle à échapper réellement à l’illusion de son mental et des phénomènes ? Pour savoir si le chemin spirituel que nous empruntons n’est plus dans l’illusion il existe 2 clés essentielles pour en attester. Il s’agit de la clé de l’attention et de la clé des états intérieurs.
Le corps et la vie sont constamment en mouvement. Même dans l’immobilité physique il y a de très fins mouvements ou flux qui sont perceptibles dans la sensation. Pourtant entrer dans une voie spirituelle se fait grâce à la rencontre d’un profond silence intérieur et d’une immobilité trés particulière en soi. La révélation d’une Présence ouvre la conscience au monde et à l’Infini en mème temps. Alors se pose rapidement la question de l’ajustement de la Présence au cœur du mouvement de la vie quotidienne. Car c’est tout l’enjeu d’un cheminement spirituel que d’intégrer la Présence dans son quotidien. Pour qu’au final il y ai réellement qu’ Unité, continue et stable. Nous allons voir que certaines approches des mouvements peuvent tout à la fois révéler la profondeur de la Présence et aussi permettre à celle ci de se déployer dans le tourbillon des activités du quotidien.
En pratique, dans un véritable cheminement, un équilibre intérieur va s’ajuster.Il s’agit d’une habitude de placement de son attention qui va impliquer un ou plusieurs ressentis du corps. Cet équilibre intérieur devient la base de notre rapport spirituel au monde. Il révèle ce qui en nous a le plus de valeur ou nous permet d'y accéder. Il devient notre nouvelle façon d’embrasser le monde, il devient le miroir de notre Être.
Un cheminement spirituel est un processus complexe et mystérieux qui nous saisit et nous travaille progressivement sur tous les plans. Contrairement à ce que l’on peut imaginer au commencement, ce cheminement prend beaucoup de temps. Il est possible de distinguer trois grandes étapes à cette élaboration. Les distinguer et les comprendre est essentiel sur le long terme car cela conditionne la réalisation spirituelle finale. Le but est d’aller le plus loin possible sans s’essouffler totalement. Ces trois étapes du cheminement correspondent à la trinité : construction, destruction, stabilisation. Je vous explique.
Comment intégrer la Présence à notre quotidien ? Comment bien articuler notre méditation et notre pratique quotidienne ? Est il possible de vivre une Plénitude dans le quotidien ? Peut-on, en dehors de la méditation, accéder à une Présence à soi au sein même de notre vie ? Cette question ne saurait être résolue par une « simple » continuité d’une recherche de la Présence entre méditation assise et Pleine Présence dans l’action du quotidien. Cela ne marche pas bien. Il y a de vrais mystères dans les réalités spirituelles. Chercher à trop simplifier mentalement la relation homme, cosmos et Divin est source de difficultés sur le Chemin. Il est important de rester ouvert à tous les possibles. Je vous invite à découvrir pourquoi et comment avoir une pratique différente dans la méditation et le quotidien pour que la pleine Présence investisse notre vie dans tous ses aspects.
Un enseignement spirituel libre est une parole et un guide. Ce n’est ni un dogme, ni une leçon de morale, ni un cloître. Les vérités les plus profondes sont celles que l’on découvre ou vérifie par soi-même. L’obéissance et la dévotion n’ont de place que par rapport à ce qui est Pleine Lumière en nous mème. Et c’est dans ce cadre que l’enseignement spirituel libre a une importance toute particulière qui est mal comprise de nos jours. Cheminer vers L’Être, la Conscience Infinie, et la Plénitude de l’instant est plus que jamais une opportunité qui changera notre vie et peut être le monde. Au delà des à priori et des fakes, je vous explique ce qu’un enseignement spirituel libre peut nous offrir.
La question des moyens en spiritualité mérite d’être considérée avec grande attention. Si l’on est un chercheur sérieux il est probable que nous ayons déjà opté pour une vision de la spiritualité : Pleine conscience, Non dualité, 4eme voie, Tantrisme … Et à chacune de ces voies correspond souvent une catégorie de moyens bien particuliers. Mais si maintenant nous nous attachions à regarder uniquement les moyens, sans autre considération que celle de cheminer toujours plus avant, ou de réaliser toujours plus l’Absolu. Alors, nous nous ouvrons les portes à tous les possibles. Non pas dans un élan de vouloir goûter à tout, mais plutôt celui de trouver le juste moyen qui débloquera et dévoilera en nous un aspect mystérieux de ce que nous somme en réalité et en potentiel.
Même si d’une certaine façon la Réalité Absolue est déjà présente en nous, de même que la conscience infinie, pouvons nous affirmer que nous sommes déjà éveillés ? L’Éveil spirituel est une révolution intérieure. C’est plus qu’une révélation, c’est une transmutation de « nous même ». « Nous » devient différent dans notre compréhension, notre perception et notre façon d’être. L’Éveil peut être une expérience fugace ou l’entrée dans une Autre Vie qui se dévoile progressivement. Il y a plusieurs réalités à l’expérience d’Éveil comme le montrent les témoignages si divers de ceux qui en ont vécu un. Cela s’explique par le fait qu’il existent plusieurs types d’Éveils. L’Éveil est souvent présenté comme étant notre nature profonde et de cette hypothèse résulte forcement la question de savoir si nous ne sommes pas alors déjà naturellement éveillé mais sans le savoir ?
L’instant présent est le socle sans lequel aucune quête spirituelle ne saurait être menée. Pourtant nous sommes la plupart du temps happés soit par nos souvenirs soit par nos attentes et appréhensions du futur. Et c’est le passé qui est toujours à l'origine de tous ces traquenards qui naissent dans le mental, car mêmes nos projets dans le futur reposent sur la mémoire du passé qui a formaté nos attentes. Le passé se pare d'un vernis de nostalgie agréable pourtant il est la source d'une grande partie de nos souffrances actuelles. Se libérer du passé devrait donc être un objectif majeur dans la vie du chercheur spirituel. Comment aborder cette libération ? Je vous explique.
Le terme « présence » est souvent relié par les enseignants actuels à la notion de Divin, d’Absolu, de Conscience infinie. Pourtant, en pratique, ce n’est pas toujours le cas. Sans nul doute, la présence qualifie un état intérieur spécial que l’on peut remarquer chez l’enseignant. Mais la reconnaissance de cet état est trop souvent confuse dans l’esprit des chercheurs spirituels. Ce qui est en cause c’est la pluralité de ces formes de présence car en vérité le terme « présence » qualifie simplement une forme de conscience particulière. Ors nous pouvons être conscient de différents plans en nous-même (le physique, l’énergétique, l’astral et l’Absolu). Et c’est justement ces plans qui vont déterminer la nature de cette conscience, son potentiel et ses limites sur le plan de la réalisation spirituelle. Je vous explique.