La méthode de l’axe intérieur. Sur le Chemin spirituel, il existe de nombreuses techniques pour nous aider à comprendre et à réaliser l’Infini, l’Absolu en nous-même. Il existe de multiples formes pour nous guider vers l’Essentiel, le Divin. Cependant, beaucoup de ces formes sont de longues pérégrinations nécessaires à ceux qui doivent se préparer progressivement à se donner entièrement à une pratique. Pour ceux qui sont « prêts », dans chacune des formes qui peuvent leur être proposées, se trouve, en leur cœur, un cheminement de la « Présence ». La « Présence » est un processus bien plus complexe que ce que l’on imagine d’ordinaire. Ce processus nécessite, pour bien l’appréhender dans toute sa puissance, d’être abordé par plusieurs de ses versants. Aussi je vous propose quelques méthodes pour approcher, comprendre et réaliser les différentes facettes de la Présence à nous-même.
Aujourd’hui, je vous parle de la méthode de l’Axe intérieur. L’axe intérieur est une ligne énergétique qui traverse notre corps et qui est reliée à notre sensation de verticalité. C’est notre fil à plomb intérieur. L’axe intérieur s’inscrit progressivement en nous, à mesure que nous cherchons à vivre en conscience. C’est lui qui, en germe, participe au ressenti d’une inscription Pleine : ici et maintenant, les pieds dans la terre et la tête dans le ciel.
La verticalité
L’axe intérieur se développe sur le tuteur de notre verticalité intérieure. C’est la verticalité qui précède l’axe intérieur. La verticalité est une constituante énergétique endormie de notre corps. Au tout début de notre cheminement, la sensation de verticalité se réveille quand nous cherchons à nous connecter à notre Lumière intérieure. Ce peut être aussi quand nous cherchons à toucher quelque chose qui nous dépasse. La verticalité est en lien avec un désir de spiritualité.
La verticalité nous aide dans notre recherche pour avancer vers plus de Clarté intérieure. Car, dans un premier temps, la Lumière vient, pour beaucoup, du Haut. Et notre Être se tend pour capter ses rayons en s’appuyant sur notre verticalité.
Cette verticalité résonne particulièrement dans une pratique en conscience debout, comme le Qigong. Car pour bien s’ouvrir à la verticalité, cela est plus facile en sentant un point d’ancrage vers le sol, comme les pieds. Ce point d’ancrage nous permet de nous élancer plus facilement vers le haut. Que ce soit dans un étirement fin et détendu du rachis ou par le désir de goûter à plus de Lumière.
Cette verticalité qui nous habite, nous aide, même inconsciemment, dans notre recherche intérieure ou notre façon d’être au monde. Mais ce n’est pas encore un véritable axe intérieur. C’est en quelque sorte son patron, son projet. Un axe est quelque chose de plus abouti, plus construit et surtout plus prégnant sur le plan énergétique.
L’axe intérieur et la Présence
La Présence est un processus qui se se dévoile sur plusieurs niveaux. : la Présence à l’instant, la Présence à soi-même, et la Présence au Soi. Chacun de ces niveaux a des particularités spécifiques qui marquent une étape à chaque fois très singulière.
L’axe intérieur se met en place, notamment, avec la présence à soi-même. Cette étape devient possible après avoir réalisé la présence à l’instant. C’est à dire que dans un premier temps, sur le chemin spirituel, notre attention s’éveille à ce qui nous entoure ou à ce qui est en nous. Nous nous enracinons dans l’instant présent. Nous accueillons dans le champs de notre conscience le monde tel qu’il est. Et nous recevons les sensations et informations de chaque moment sans se laisser envahir par ce qui n’existe plus ou qui n’existe pas encore. C’est la Présence à l’instant.
L’étape suivante est de prendre conscience de soi en même temps que de ce qui nous entoure. Il s’agit donc d’un double mouvement simultané, un vers l’extérieur, et l’autre vers l’intérieur. C’est ce yin-yang intérieur qui révèle, en nous, notre axe intérieur et le renforce. C’est une étape très importante dans notre processus de croissance intérieure.
L’axe intérieur ainsi formé est source d’une confiance spéciale et profonde, d’une capacité à lâcher-prise rapidement et profondément, et d’un centrage énergétique et “êtrique”.
La méthode
Pour expérimenter la Voie spirituelle, nous utilisons des méthodes, quelles soient issues de système, de maîtres ou intuitives. Certaine méthodes de la Voie sont comme une étape : selon, elles doivent être pratiquer en début de cheminement ou bien plus tard. Et un certain nombre de méthodes sont aussi comme des pièces d’un puzzle : leur ensemble, une fois uni, permet de développer en nous une compréhension plus complète et donc plus puissante.
Le cœur de la pratique est l’attention. L’attention est l’alpha et l’oméga d’un cheminement spirituel.
Je vous propose une méthode pour trouver son axe intérieur: (voir méthode de la voie spirituelle trouver son axe intérieur). Il s’agit d’une approche particulière pour expérimenter une étape importante du Chemin intérieur. Cette méthode permet de prendre conscience de soi d’une façon particulière : avec plus de profondeur et de recul à la fois. Pour toucher à la Présence à soi puis au Témoin intérieur.
Cette méthode se base sur le principe que, lors de l’apparition en nous d’une profonde Présence à nous-même, l’axe intérieur se révèle. Ainsi, en permettant par des outils subtils de se connecter à notre axe intérieur, nous facilitons la possibilité de toucher à une Présence à nous-même inhabituelle. Il s’agit d’un effet de résonance induite.
Les techniques
La méthode de l’Axe se décline en deux techniques qui utilisent des outils différents.
La première technique
Elle se réalise en prenant conscience, grâce à des outils adaptés, de son axe intérieur, de cette ligne verticale qui passe le long de la colonne vertébrale reliant le sommet du crane au coccyx. Cela se fait par une prise de conscience des polarités. C’est la technique la plus simple.
L’axe intérieur a la fonction énergétique dynamique de nous placer entre ciel et terre. Le but de cette première technique est d’utiliser l’axe afin de préparer un puissant recul intérieur. Effectivement, prendre conscience de notre ciel (la tête) et de notre terre (le bassin) dans leur alignement élargit naturellement notre champs de conscience. C’est comme si cela ouvrait une dynamique vers le bas et vers le haut en même temps. Cela pousse les murs de notre intériorité.
Ce travail active une fine énergie très dynamique en lien avec l’énergie du cœur et des reins. C’est une énergie très yang, qui monte et s’expand. D’où sa capacité à nous ouvrir au témoin intérieur, à ce champs de conscience infini qui observe.
Pour cette méthode, il est essentiel d’intégrer progressivement le processus de l’Axe dans son corps, ses énergies et sa conscience. Cela est facilité par la pratique successive et spécifique de Qi gong, méditation et travail énergétique avec un arbre. Vous pouvez voir ma playlists sur cette méthode de l’Axe intérieur. Vous pourrez ainsi découvrir au mieux comment expérimentez votre axe. La méthode suit un enchainement précis de pratiques spécifiques (une vidéo pour une pratique) pour permettre que se réalise l’objectif principal. Il faut pour cela visionner d’abord la vidéo “Qi gong de l’axe intérieur”. Puis celle de “la méditation de l’axe intérieur”. Après “trouver son axe intérieur grâce à un arbre”. Puis à nouveau faire le travail de “méditation de l’axe intérieur”. C’est l’ensemble de ce parcours qui permet de révéler au mieux ce potentiel de l’Axe intérieur et du Témoin spirituel.
La deuxième technique
Elle est une conscience qui se met en place d’elle-même. Il est difficile de la créer ex nihilo. C’est une conscience non pas de l’axe mais dans l’axe. Je ne suis pas simplement observateur de cet axe en moi, je suis dans l’axe et je m’observe. C’est un travail où l’on est connecté au bassin et à une ouverture du champs de conscience tout en étant dans l’axe intérieur. Cette conscience est plus équilibrée sur le plan énergétique. Elle est aussi plus stable.
Points forts et limites
La méthode de l’axe intérieur est utile pour tout un chacun. Elle offre l’opportunité de vivre réellement son axe et peut-être même le Témoin intérieur. Mais elle n’est pas anodine sur le plan énergétique, aussi faut-il connaître ses prérogatives et limites.
Si l’expérience de l’axe est possible pour tous, elle est particulièrement recommandée pour celles et ceux qui ont une énergie plutôt liée à la terre ou avec un caractère lymphatique. C’est une technique à utiliser en cas de léthargie ou de concentration trop intense, trop focalisée. Ou si vous ne travaillez spirituellement que sur la respiration.
Les limites propres à cette techniques sont importantes à connaître :
Cette technique de l’axe est plus à utiliser sur de courtes périodes entre des méthodes plus stables comme « l’enracinement dans l’instant présent » et « concentration et ouverture méditation » (méthodes bientôt présentées sur ma chaîne YouTube). Car c’est une méthode qui vient tirer de l’intérieur, pousser les murs intérieurs. Elle peut aussi générer des tensions dans le corps pour les personnes qui ont du mal à bien se connecter à la terre ou qui n’ont pas une respiration naturellement ample et profonde.
Cette technique peut nous fatiguer ou amener trop de yang en nous sur le plan des énergies. Elle peut nous déraciner, ce qui n’est pas le but recherché. Car il s’agit d’une dynamique ascendante.
C’est une technique intéressante, puissante, mais à utiliser avec prudence. Son intérêt est de nous faire goûter à un profond recul en l’espace de quelques minutes.
Cette étape devrait être pratiquer après l’étape de l’enracinement à l’instant présent.
Laisser un commentaire