Découvrir un grand maître comme Salim Michaël, c’est plonger au cœur d’une source de Connaissances inédites et d’inspirations puissantes pour nous amener vers une véritable Présence à soi-même. C’est accéder à des outils pertinents pour nous guider et nous motiver sur le Chemin ardu vers le Samadhi, l’Infini, le Divin.

De nos jours, beaucoup de personnes se prétendent être un maître spirituel. Pour autant, très très peu le sont. Et parmi ceux qui le sont vraiment, rares sont ceux qui peuvent réellement nous enseigner le chemin pour parvenir à la même réalisation qu’eux. Salim Michaël avait cette capacité d’enseignement exceptionnelle.

Malgré la mort de son corps en 2006, il est bon de s’intéresser à son enseignement car il est source d’inspiration, de visions et de recommandations précieuses.

Une validation

J’ai suivi les enseignements de Salim Michaël et j’ai pu réaliser tout ce qu’il m’avait promis. J’ai expérimenté le grand Éveil, le Samadhi, l’Infini, en 2011. Et je ne suis pas le seul de ses élèves à avoir accompli cela. C’est la preuve de la pertinence exceptionnelle de son enseignement.

Pour en savoir plus, regarder Observation de soi, les 3 degrés.

Un Être exceptionnel 

Salim a accueilli nombre de personnes pour les aider à trouver en elles le but profond qu’elles ne faisaient qu’esquisser. Puis, il leur apportait les outils et la connaissance pour progressivement devenir leur propre maître. Trouver et s’épanouir en la présence à soi-même, puis en la présence à Cela.

Il était puissant, très sensible, réalisé, exigeant et humble. Issu à la fois du monde occidental (expert en musique classique en tant que compositeur, violoniste) et du monde oriental (ses parents, son adolescence, ses séjours en Inde où il a perfectionné son hatha-yoga, et la danse sacrée). Il a développé ses propres outils spirituels, dérivés des groupes Gurdjieff et de ses propres intuitions et réalisations. Il a ensuite adapté, pour ses élèves, les nombreux outils qu’il avait développés pour lui-même.

Son exigence avec ses élèves était un soutien pour nous amener au bout du chemin. Nous permettre d’obtenir de véritables résultats.

La vie quotidienne est le temple de notre cheminement et donc de notre pratique.

Une voie exceptionnelle

Salim a obtenu de grandes réalisations intérieures qu’il a sans cesse approfondi, toujours plus loin. Il avançait au-delà du par-delà. Il me citait souvent cet extrait de la Bagavadh Gita : « peu sont appelés, peu parmi eux entendent l’appel, peu parmi eux répondent à l’appel, peu parmi eux viennent à Moi (l’Infini, le Divin), et peu parmi eux me connaissent dans tous mes aspects ». Ce que voulait Salim, c’était nous guider vers la Connaissance-réalisation de tous les aspects de l’Infini, du Divin.

Salim Michaël était un maître de la Conscience qui avait intégré les trois voies : celles de la Connaissance, de la dévotion et de l’action. Salim Michaël savait s’adapter à chacun et l’encourageait en fonction de ses qualités premières. Selon que la personne a plus de sensibilité par rapport à la connaissance, la conscience ou l’Être. De même, ses outils attentionnels étaient multiples, s’adaptant aux difficultés et particularités des uns et des autres.

Il proposait des outils : dans la méditation, dans la vie quotidienne, au travail, dehors, chez soi tranquille sous forme de rappel, exercices de mouvement, exercices sur les sens, exercices de marche lente, de marche dans la rue, exercices sur la vision, sur les sons (yoga du son de la voix par exemple), exercice avec les pieds et les jambes selon des rythmes différents, exercices de questionnements. Et surtout le nada-yoga qui a une importance particulière dans son enseignement. Tout cela pour intégrer chaque aspect de notre vie quotidienne et que chaque instant favorise la Présence à Cela.

Pour en savoir plus, regarder un maître spirituel de la Présence, Salim Michaël

Un credo

Dans son enseignement oral, auprès de ses élèves (que l’on retrouve en partie dans des vidéos), Salim Michaël met l’accent sur la nécessité d’une forme de concentration particulière. Il engageait l’aspirant à maintenir en lui son attention concentrée le plus longtemps, aussi bien dans la méditation que dans des exercices de la vie active, de façon continue et intense. C’était vraiment une part importante de son credo. Nous amener à maintenir, ne pas lâcher les efforts fournis, jusqu’à atteindre cette Présence intérieure et l’approfondir. Cette pratique nous permettait de nous dépasser et de réaliser combien plus il y avait à découvrir, quand on croyait avoir touché quelque chose d’important et que l’on se reposait sur nos lauriers.

« La pratique de la méditation toute seule ne suffit pas, elle doit être complétée… par des exercices de concentration spécifiques suffisamment compliqués pour le forcer à se rendre présent intérieurement d’une manière qu’il lui est impossible de connaître autrement, ceci afin qu’il puisse distinguer plus clairement l’instant où son attention vacille et lui fait défaut. »

Son enseignement était vraiment complet.

Témoignage

Pour goûter un peu de sa présence, je vous partage quelques-uns des conseils qu’il m’a répétés en octobre 2002, lors de notre dernier échange en présentiel, avant qu’il n’arrête de recevoir ses disciples chez lui :

« La trinité est essentielle. Le corps, l’émotion, l’esprit. Il faut respecter le corps, ne pas le mépriser. Mais on ne doit plus être l’esclave du corps. L’esprit, activement éveillé en stimulant l’émotion, agit sur le corps. Alors quand les 3 sont unis, on peut faire de grandes choses. »

« La conscience. A la fois une descente en soi-même et un décollement vers le haut comme un dégagement. Plus on est conscient, plus on a une sensation d’être là avec une expansion du champ de conscience. Toujours purifier de plus en plus ta conscience dans le silence.

Tu dois affiner de plus en plus ta Présence. Ne force pas par une volonté forcée mais fais des efforts parce que tu le veux vraiment. Tu dois faire des exercices dans la vie extérieure pour que, à chaque fois que tu retournes à la méditation, tu retrouves tout de suite un profond état et que tu ailles plus loin encore.

Tu dois te méfier des idées, comme tout le monde, de tes idées. Même si elles paraissent extraordinaires, tu dois toujours les remettre en question et ne pas te reposer dessus. Ce qui compte vient des profondeurs. »

Son enseignement a totalement bouleversé ma vie.

Aujourd’hui

Salim Michaël a su, en cheminant, mettre à jour un enseignement sans dogme, dénudé de fioritures cultuelles et culturelles. Un enseignement spirituel pratique, empli du sacré, qu’il faisait fleurir au sein de la vie quotidienne. Dans son enseignement accessible actuellement, tout est clair et convient à tous les types d’homme et de femme car il intègre Connaissance subtile et pratiques. Salim Michaël nous guide pas à pas depuis le commencement en nous prenant tel que nous sommes et en nous amenant progressivement vers les sommets occultés de notre aspect Divin en nous-même.

Ses livres sont une mine d’informations pour décrypter les différents obstacles visibles et invisibles de notre quotidien. Tout ce qui concerne le corps, les émotions et les pensées. Avec à chaque fois des propositions d’outils pour dépasser et transmuter ces difficultés. On y trouve, par exemple, des exercices pratiques précieux, explicités pour avancer sur le chemin. Comme la marche lente méditative ou le nada-yoga, ou des exercices de mouvements (cf. livre  » Pratique spirituelle et éveil intérieur  » ).

Pour en savoir plus : son site internet Salim Michaël

Goûter à l’enseignement de Salim Michaël

Salim Michaël a écrit de nombreux livres, et plusieurs vidéos de son enseignement sont accessibles. Pour découvrir l’enseignement extraordinaire de Salim Michaël, je vous conseille un livre et 3 vidéos :

Une vidéo d’introduction un maître spirituel de la Présence, Salim Michaël

Son premier livre  » La Voie de la Vigilance intérieure  » : à découvrir absolument car ce livre est vraiment très inspirant, il explique très clairement la Voie et apporte des outils très concrets pour y accéder et l’approfondir. Un indispensable.

Une vidéo Techniques de méditation – degrés d’illumination et satori

Une autre vidéo Qu’est ce que le Nada-yoga, le son intérieur, le son du silence ?

« L’attention de l’homme constitue la troisième partie d’une trinité en lui ; elle se situe entre l’aspect supérieur et céleste de sa nature, et l’aspect inférieur et ordinaire de lui-même.

Sans que l’homme ne le réalise, son attention est l’arme et le trésor le plus précieux qu’il possède. Lorsqu’il laisse son attention être attirée et retenue par une chose quelconque, sans qu’il n’en soit conscient, il la met entre le Sublime et lui-même ; et au fur à mesure que le temps passe, il finit par devenir trop identifié et attaché à cette chose – qu’elle soit un objet de plaisir ou un être humain. Elle devient, ainsi, un écran entre le Sacré et lui-même, qui l’aveugle et ne permet pas à la Lumière Divine de l’atteindre et d’éclairer son être. »

« Ainsi, un aspirant sérieux ne peut éviter d’être profondément troublé quand, par une pratique de méditation intense et soutenue, il arrive à s’éveiller un peu et à s’éloigner suffisamment de lui-même pour être capable de constater que, sans qu’il n’en soit conscient, c’est toujours son attention qui est impliquée dans tout ce qu’il pense, dit et fait, que ce soit pour le bien ou pour le mal ; et c’est également son attention qui joue le rôle prédominant pour son évolution ou involution. La manière dont il utilise le don de son attention, ainsi que le but dans lequel il l’emploie font incontestablement de lui ce qu’il est et ce qu’il va devenir. »

Stéphane Morelle

No responses yet

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *