L’instant présent est la première étape à tout cheminement intérieur car seul le présent est réel. Tout le reste est mémoires ou projections, c’est à dire correspond à des processus mentaux. Seul le présent permet d’échapper au mental. Et ce dernier est l’obstacle majeur à tout cheminement intérieur car il déforme tout et nous coupe de la Vie elle-même. C’est uniquement dans l’instant présent que se réalise les intentions, que se dénoue les souffrances, que s’expérimente le bonheur.
Un cheminement spirituel est un processus complexe et mystérieux qui nous saisit et nous travaille progressivement sur tous les plans. Contrairement à ce que l’on peut imaginer au commencement, ce cheminement prend beaucoup de temps. Il est possible de distinguer trois grandes étapes à cette élaboration. Les distinguer et les comprendre est essentiel sur le long terme car cela conditionne la réalisation spirituelle finale. Le but est d’aller le plus loin possible sans s’essouffler totalement. Ces trois étapes du cheminement correspondent à la trinité : construction, destruction, stabilisation. Je vous explique.
Le terme Shakti a un sens différent selon les traditions Hindouiste, Bouddhiste, ou Tantrique. Ici, nous aborderons le sujet dans la vision de la Pleine Conscience pour comprendre quels sont ses intérêts et ses dangers dans un cheminement spirituel. Nous expliquerons pourquoi et comment son activité doit être combinée avec d’autres énergies subtiles spirituelles, dans le corps de l’aspirant.