Le terme « présence » est souvent relié par les enseignants actuels à la notion de Divin, d’Absolu, de Conscience infinie. Pourtant, en pratique, ce n’est pas toujours le cas. Sans nul doute, la présence qualifie un état intérieur spécial que l’on peut remarquer chez l’enseignant. Mais la reconnaissance de cet état est trop souvent confuse dans l’esprit des chercheurs spirituels. Ce qui est en cause c’est la pluralité de ces formes de présence car en vérité le terme « présence » qualifie simplement une forme de conscience particulière. Ors nous pouvons être conscient de différents plans en nous-même (le physique, l’énergétique, l’astral et l’Absolu). Et c’est justement ces plans qui vont déterminer la nature de cette conscience, son potentiel et ses limites sur le plan de la réalisation spirituelle. Je vous explique.
Les méridiens en médecine chinoise sont en lien avec la vitalité et l’harmonie des énergies de l’être humain. Mais ils ont aussi un rôle important dans une quête spirituelle. Les méridiens du corps, ainsi que certains organes (reins, rate et péricarde), interviennent à plusieurs niveaux dans la réalisation de la Pleine Conscience, et particulièrement dans le processus de l’attention.