Le terme Shakti a un sens différent selon les traditions Hindouiste, Bouddhiste, ou Tantrique. Ici, nous aborderons le sujet dans la vision de la Pleine Conscience pour comprendre quels sont ses intérêts et ses dangers dans un cheminement spirituel. Nous expliquerons pourquoi et comment l’activité de la Shakti doit être combinée avec d’autres énergies subtiles spirituelles, dans le corps de l’aspirant.
La shakti, un Feu subtil spirituel
La Shakti est une force subtile liée à la Mère Divine. Elle est présente en germe en chaque être humain au niveau du sacrum. La Shakti est une énergie en dormance qui peut devenir très dynamique, très puissante, et très imprévisible. Son champ d’action privilégié est le canal central, Shushumna, et la colonne vertébrale. Son action s’apparente un peu à un Feu subtil spirituel. Elle est, de ce fait, le pendant du troisième œil, ou œil intérieur situé derrière le front : ils sont à eux deux le Feu spirituel du haut et le Feu spirituel du bas. L’activation de la Shakti est souvent concomitante à la pratique d’exercices spirituels mais pas que. Beaucoup d’événements peuvent la déclencher de façon inopinée, comme certains exercices respiratoires, et certaines sollicitations du sacrum.
La Shakti est une force mystérieuse dont le but profond ne saurait être appréhendé facilement. D’ailleurs elle échappe, en vérité, au mental de l’être humain et à ses tentatives de maîtrise. Vouloir la provoquer est dangereux car son action perturbe de façon conséquente l’équilibre énergétique et spirituel du corps. Dans la vision de la Pleine Conscience, la Shakti est une force utile mais dont il faut apprendre à équilibrer les effets quand celle-ci décide de se manifester en nous. Cela signifie que sa venue n’est pas de tout repos, aussi séduisant que soit une expérience « vibrante ».
La Shakti correspond en l’homme à ce que nous appelons la force Rouge spirituelle. La Force Rouge spirituelle est un des composants essentiels dans la structuration d’une trinité spirituelle en l’homme. Il existe trois Forces spirituelles : la Rouge, la Jaune et la Bleue, qui œuvrent dans un Cheminement intérieur. Leur équilibre est essentiel pour pouvoir avancer et s’épanouir dans la Pleine Conscience, la Pleine Présence et l’Éveil.
Les 3 forces spirituelles :
Cette connaissance des trois Forces spirituelles est vraiment importante à comprendre car la Shakti peut avoir parfois des manifestations déroutantes pour le chercheur et la chercheuse spirituels. Déroutantes par son intensité comme peuvent l’être des tremblements avec rotation de grande amplitude de l’ensemble du rachis, des oscillations saccadées et violentes de la tête, des émissions de sons puissants, des mouvements saccadés des bras… Le tout pouvant perdurer plusieurs dizaines de minutes sans discontinuer. Malgré le caractère brut que ces manifestations peuvent prendre, l’aspirant ressentira le plus souvent, en dehors de la surprise et de l’incompréhension, une sorte de soulagement libératoire pendant ces mouvements.
Pour équilibrer le Feu de la Shakti, il faut la combiner aux 2 autres types de Forces. C’est le seul moyen pour arriver à un équilibre intérieur sain, et pour avancer sur la Voie spirituelle de la Pleine Conscience. Mais cela est difficile à bien appréhender et à réaliser. Il faut avant tout comprendre ce que sont chacune de ces trois Forces spirituelles dans leur manifestation dans le corps.
1. Force spirituelle Rouge
La Force Rouge est une force qui est activée par sollicitation de la division de l’attention, et de la Pleine Conscience (to be conscious of being aware). Plus l’aspirant sera déterminé et sérieux dans sa pratique et plus cette Force Rouge va croître et lui permettre de développer sa capacité de vigilance et de décollement de soi. Cette Force Rouge est l’aspect actif de la trinité spirituelle. Du fait de son extrême activité subtile, la Force Rouge allume un feu énergétique dans le corps à la mesure de sa puissance. Sur le plan spirituel, l’équilibre de cette force Rouge doit se faire d’abord avec son pendant Jaune pour enraciner et stabiliser la Pleine Conscience. Ce n’est que dans l’union de ces deux forces spirituelles que l’aspirant pourra maintenir dans le temps son effort de Présence suffisamment intensément pour que s’opère une mystérieuse descente en lui-même, qui lui permettra d’accéder aux plus hautes sphères. Tout excès de Rouge Spirituel va créer un déséquilibre patent sur le plan spirituel mais aussi et surtout énergétique. L’aspirant souffrira de ne pouvoir maintenir que de brefs instants une intense Présence à lui-même et celle-ci sera suivie de désagréments sous forme de fatigue, somnolence, céphalée, tensions musculaires, douleurs… Car la Force Rouge entraîne par son feu énergétique, quand elle est en excès, un dessèchement des tissus subtils (particulièrement les tissus nerveux).
2. Force spirituelle Jaune
Le Jaune spirituel est en lien avec l’enracinement. Le Jaune spirituel se forme par l’exercice de concentration sur le corps dans sa globalité et aussi sur la respiration. C’est pour cela que l’on dit que porter son attention sur son corps est l’essence au sens propre et figuré de tout effort et avancée spirituelle. Car sans le Jaune Spirituel, les résultats du Rouge sont instables et pas suffisamment profonds. La sensation corporelle doit être intense et soutenue pour qu’il y ait un apport de Jaune spirituel, mais pas que. L’axe vertical doit aussi être actif pendant ce processus de concentration sinon le résultat sera de moindre effet à la fois dans la sensation corporelle et l’apport de Jaune. Le Jaune est indispensable pour compenser et équilibrer tout éveil de la Shakti. Le Jaune est la force neutre de la trinité spirituelle
3. Force spirituelle Bleue
Le Bleu spirituel est en lien avec l’expérimentation d’états d’ouverture aux Forces Divines, à l’Absolu, à l’Unité totale, à la transcendance du Cœur. Il est en lien avec l’expérience du grand Vide ou « ténèbres lumineuses ». Si le Jaune est indispensable quand la Shakti s’éveille ou quand la force Rouge spirituelle s’accroît, le Bleu ne devient indispensable que pour l’union des trois. Cette union est la porte d’accès à un nouveau plan spirituel en soi, une ouverture au Soi. Son manque n’engendre jamais de déséquilibre énergétique du corps pas plus que son excès. Le Bleu peut aussi parfois remplacer en partie le Jaune auprès du Rouge, car il peut aussi stabiliser les effets désagréables des excès du Rouge. Le Bleu spirituel est la force passive de la trinité spirituelle.
Stéphane Morelle
Laisser un commentaire