Le corps et la vie sont constamment en mouvement. Même dans l’immobilité physique il y a de très fins mouvements ou flux qui sont perceptibles dans la sensation. Pourtant entrer dans une voie spirituelle se fait grâce à la rencontre d’un profond silence intérieur et d’une immobilité trés particulière en soi. La révélation d’une Présence ouvre la conscience au monde et à l’Infini en mème temps. Alors se pose rapidement la question de l’ajustement de la Présence au cœur du mouvement de la vie quotidienne. Car c’est tout l’enjeu d’un cheminement spirituel que d’intégrer la Présence dans son quotidien. Pour qu’au final il y ai réellement qu’ Unité, continue et stable. Nous allons voir que certaines approches des mouvements peuvent tout à la fois révéler la profondeur de la Présence et aussi permettre à celle ci de se déployer dans le tourbillon des activités du quotidien.
En pratique, dans un véritable cheminement, un équilibre intérieur va s’ajuster.Il s’agit d’une habitude de placement de son attention qui va impliquer un ou plusieurs ressentis du corps. Cet équilibre intérieur devient la base de notre rapport spirituel au monde. Il révèle ce qui en nous a le plus de valeur ou nous permet d'y accéder. Il devient notre nouvelle façon d’embrasser le monde, il devient le miroir de notre Être.
Un cheminement spirituel est un processus complexe et mystérieux qui nous saisit et nous travaille progressivement sur tous les plans. Contrairement à ce que l’on peut imaginer au commencement, ce cheminement prend beaucoup de temps. Il est possible de distinguer trois grandes étapes à cette élaboration. Les distinguer et les comprendre est essentiel sur le long terme car cela conditionne la réalisation spirituelle finale. Le but est d’aller le plus loin possible sans s’essouffler totalement. Ces trois étapes du cheminement correspondent à la trinité : construction, destruction, stabilisation. Je vous explique.
Un enseignement spirituel libre est une parole et un guide. Ce n’est ni un dogme, ni une leçon de morale, ni un cloître. Les vérités les plus profondes sont celles que l’on découvre ou vérifie par soi-même. L’obéissance et la dévotion n’ont de place que par rapport à ce qui est Pleine Lumière en nous mème. Et c’est dans ce cadre que l’enseignement spirituel libre a une importance toute particulière qui est mal comprise de nos jours. Cheminer vers L’Être, la Conscience Infinie, et la Plénitude de l’instant est plus que jamais une opportunité qui changera notre vie et peut être le monde. Au delà des à priori et des fakes, je vous explique ce qu’un enseignement spirituel libre peut nous offrir.
Il est difficile de faire comprendre ce qu’est La Voie, Le cheminement spirituel. La grande difficulté, c’est de parler du but de cette Voie., le Samadhi, l'Eveil, alors que justement il se situe au-delà des mots et de la pensée. C’est là le paradoxe de l’enseignement du Samadhi. Pour autant, ce paradoxe n’est pas, en essence, un obstacle, il est la porte d’accès à la Voie. Car il nous oblige à interroger ce que nous sommes par des moyens nouveaux, pour nous faire sortir de notre zone de confort. Cette interrogation, avec l’Être ou la Conscience ou les deux, va nous amener vers une autre façon de voir et sentir le monde. Je vous explique en quoi consiste un véritable enseignement du samadhi.
Il existe en chacun-e de nous la capacité d’utiliser son cerveau d’une façon différente. Souvent nous pouvons percevoir les limites de notre pensée habituelle. Elle est envahissante, incessante et finalement générant plus de doutes que de certitudes. La pensée vibratoire permet d’accéder à une forme de pensée plus subtile, plus profonde. La pensée vibratoire est ne source de réponses justes et claires. Elle est un chemin d’abord vers un silence et un calme intérieur. Puis vers une clarté qui de révèle progressivement en nous, révélant tout un monde de possibles.
Le terme Shakti a un sens différent selon les traditions Hindouiste, Bouddhiste, ou Tantrique. Ici, nous aborderons le sujet dans la vision de la Pleine Conscience pour comprendre quels sont ses intérêts et ses dangers dans un cheminement spirituel. Nous expliquerons pourquoi et comment son activité doit être combinée avec d’autres énergies subtiles spirituelles, dans le corps de l’aspirant.

 

 

 

 

NEWLETTER: Méditation et Eveil

YOUTUBE