Il est difficile de faire comprendre ce qu’est La Voie, Le cheminement spirituel. La grande difficulté, c’est de parler du but de cette Voie. Car, oui, bien sûr, il y a un but à tout cheminement. On avance toujours vers quelque chose. Le but de La Voie, c’est le Samadhi, l’Éveil, l’Absolu… Mais comment parler de ce but alors que justement il se situe au-delà des mots et de la pensée ?

C’est là le paradoxe de l’enseignement du Samadhi. Ce paradoxe n’est pas, en essence, un obstacle. Il est, au contraire, La porte d’accès à la Voie. Car ce paradoxe nous oblige à interroger ce que nous sommes par des moyens nouveaux, pour nous faire sortir de notre zone de confort. Cette interrogation, avec l’Être ou la Conscience ou les deux, va nous amener vers une autre façon de voir et sentir le monde. Mais l’enseignement du Samadhi peut être sujet à quiproquos et méprises. Je vous explique en quoi consiste un véritable enseignement du samadhi.

Quiproquo :

Dans notre monde actuel, tout un chacun peut se présenter comme un enseignant de la Voie ou comme ayant atteint le Samadhi, l’Éveil. Ce qui est rarement le cas, tout du moins dans l’acceptation véritable du mot Samadhi. Effectivement, les mots sont parfois des pièges tant ils recoupent des significations diverses. Et faute de véritables repères de proximité comme des Maîtres vivants et pleinement réalisés, il n’y a plus de jauge.

Le Samadhi est la réalisation de la Réalité ultime. Accéder à cette Réalité ultime, c’est s’Éveiller. Cependant, l’Éveil peut faire référence de nos jours à des expériences très différentes. La métaphore de l’éveil est celle de passer d’un état d’endormissement propre à la nuit, à celui du réveil propre au jour. Et de fait, cette métaphore peut se vivre sous une forme d’expérimentation d’un nouvel état intérieur, d’un nouveau plan de vie.

L’être humain est complexe et vit sur plusieurs plans : celui physique, celui psychique, celui énergétique, celui astral et celui Absolu. Chacun de ces plans œuvre, plus ou moins, en nous. Cependant, ils ne sont pas pleinement actifs, ni pleinement conscients. C’est lors d’expérience particulière que peut s’ouvrir en nous une compréhension profonde de ce que peut être la vie vécue depuis l’un de ces plans. Alors notre vision semble changée, notre perception de nous-même modifiée et nos capacités à interagir augmentées.

Il n’y a pas, en soi, un plan plus indispensable qu’un autre. Chacun a sa légitimité et sa nécessité propre, en interaction avec l’équilibre du Tout. Pour autant, chaque plan a ses propres caractéristiques et limites. Et si nous recherchons l’épanouissement de notre Pleine Conscience (source de Liberté ultime), du « Je suis », ou l’épanouissement ultime de l’être (Etreté, sérénité absolue, incarnation du Divin), cela ne sera possible que dans le plan spirituel Absolu.

Seul le plan spirituel Absolu est la source même d’où a émergé notre Conscience. Il est le seul plan où l’Être trouve l’apaisement Ultime de l’Unité totale. Les autres plans peuvent permettre de goûter à quelque chose de cette conscience et de cette unité. Mais ils ne sont pas la source même de ces expériences. Ils sont cependant la source de beaucoup d’autres types d’expériences : comme certaines sensations d’expansions, de joie intense, de phénomènes subtils ou extraordinaires de vision, de prémonition, de ressenti, de communication.

Un véritable Enseignement du Samadhi

Dans ces conditions, il est indispensable, pour ceux qui recherchent la réalisation de Samadhi, d’accéder à des informations justes qui pourront les aider à y voir plus clair et à commencer à avancer véritablement. Un film comme Samadhi, réalisé par Daniel Schmidt, est une création qui œuvre en ce sens. Il est, par son contenu et sa forme, un moyen efficace pour avancer spirituellement. (voir article : pourquoi Samadhi est un film incontournable).

Les exercices qui sont préconisés à la suite du film Samadhi s’intègre dans une pratique juste et efficace de La Voie spirituelle (voir ma playliste Samadhi des films d’Eveil). Ils sont dans la lignée d’un enseignement véritable et « classique » (dans son sens le plus noble, c’est-à-dire en continuité avec les grands Maîtres tels Bouddha, Patanjali, Bodhidarma, Ramana Maharshi …) d’un enseignement de Samadhi. J’ai moi-même pratiqué des exercices similaires avec mon maître Salim Michaël, pour mon plus grand bénéfice intérieur. Ce qu’offre cet enseignement précieux de Daniel Schmidt, c’est l’assurance d’une authenticité validée d’une personne qui a réalisé le Samadhi et compris les enjeux et difficultés du cheminement et de son enseignement.

Le processus proposé par Daniel Schmidt est progressif et s’appuie sur un certain nombre de compréhensions, qui se mettent en place grâce à une confrontation activement passive de notre Conscience avec notre mental et nos désirs (même s’il faudra longtemps pour que nous comprenions réellement ce que cela veut dire réellement). Nous cheminerons, avec awakentheword.com, l’odyssée de Samadhi, sur une route qui nécessite du temps, de la connaissance et de la détermination.

https://www.youtube.com/watch?v=5mcv8TBc8z0

Difficultés

Dans ce cadre, cela peut être difficile pour des personnes novices de s’inscrire d’emblée sur un tel chemin. Car le merveilleux ne doit pas être recherché. Or, même s’il est un grand piège, la plupart des gens demande à goûter à quelque chose pour être motivé à avancer. Car, très rarement, ces personnes sont mûres intérieurement pour une sadhana d’une telle exigence. Nous voulons trop souvent être payé avant même de commencer à « travailler » (ici, le mot travail équivaudrait plus à la métaphore de travail alchimique employé par Gurdjieff pour qualifier cette opération consciente et déterminée du « activement passif » ). Et malheureusement, cela n’est pas possible, il faut donner, se donner, et seulement après, peut-être, recevoir.

Une approche complémentaire : ma proposition

Cependant, aucune méthode ne saurait correspondre à tout un chacun. C’est pour cela que j’ai développé des outils et une approche un peu différente mais dont l’Essence est la même. Le problème des rares enseignements profonds comme ceux proposés par Daniel Schmidt est le verso de ses qualités, que sont l’intensité, le lâcher-prise et la persévérance. Elles sont difficiles à mettre en œuvre de nos jours, car le silence intérieur est encombré des brouhahas continuels de notre civilisation actuelle. Et la motivation demande de fournir de grands efforts pour quelque chose que nous n’avons pas encore goûté. Et la technique proposée est trop « ouverte » pour capter entièrement l’attention, qui s’égare alors systématiquement. Ce processus « classique » demande une persévérance qui devient rare par nos temps.

Devant l’incompréhension de mes élèves de méditation face à cette problématique, devant leur difficulté à se lancer entièrement dans cette quête, j’ai dû chercher des solutions pour qu’ils ne rêvassent pas une pratique imaginaire. Ou se contente d’une méditation apaisante mais stérile d’un point de vue du Samadhi. J’ai mis au point, progressivement, des outils adaptés. Il s’agit essentiellement de permettre de créer une intensité spécifique durant suffisamment longtemps puis à l’ouvrir en conscience. Cette intensité spécifique doit se mettre en place sur une heure de pratique.

Pour cela, il faut des techniques qui s’enchaînent pour maintenir le fil de l’attention et amener à vivre rapidement quelque chose de la Présence. Je propose des exercices qui invitent à une grande intensité, le temps de la pratique, mobilisant toutes les ressources de l’attention pour assécher le mental et les pensées. A cette fin, j’utilise une méditation guidée et des exercices qui accompagnent le chercheur sur de courtes périodes avec des changements de formes pour soutenir l’attention. Ceci afin d’amener l’aspirant à vivre en lui une véritable Présence intérieure à la fin de la séance et l’amener à reconnaître cette Présence. Le but est de faire goûter à l’aspirant un peu de cet Infini pour qu’il ait plus de désir spirituel, plus de détermination et plus de connaissance. En savoir plus (chaine YouTube stephanemorelleméditation)

Mais bien sûr, il faudra à un moment ou un autre à cet aspirant se sevrer de ces techniques, ces béquilles, pour qu’il trouve en lui la force de méditer dans le silence et sur des supports classiques mais adaptés à son format personnel, ses énergies, ses capacités attentionnelles et ses potentiels.

Premiers pas

Il est primordial de savoir comment trouver un enseignement de qualité. Mais il l’est tout autant de se mettre en chemin et de pratiquer. Seule la pratique vous amènera à vous transformer. Seule votre transformation vous éclairera des vérités les plus puissantes. Et seules vos pérégrinations Conscientes vous amèneront à intégrer la valeur si vitale de ce Cheminement.

Stéphane Morelle

No responses yet

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *