Ce chapitre est complexe. Il n’est normal de ne pas tout comprendre des 3 voies, ni d’ailleurs de tout accepter comme une vérité unique. Il s’agit d’explications pour contextualiser les pratiques proposées par la suite. Mais, seule la pratique permettra d’éclaircir pleinement ce qui est présenté.

Nous avons vu dans le chapitre précédent des mondes et Consciences que l’être humain est intérieurement à la croisées des mondes et des Consciences. C’est cette réalité qui conditionne pour l’homme sa possibilité de cheminer sur trois voies spirituelles différentes. Chaque voie étant spécifiquement en lien avec une des Consciences qui le façonnent. Les trois voies spirituelles sont constitutives de sa nature complexe. Ces trois voies peuvent être symbolisées par la notion de trinité et particulièrement par la trinité Nature, Humain, Absolu surnaturel.

Trinité

La notion de trinité est une clé pour comprendre l’être humain et sa place dans les mondes.

Sur le plan constitutif, l’homme porte en lui 3 aspects dynamiques qui œuvrent tout au long de sa vie. Il s’agit de la Nature, de l’Humain et de l’Absolu surnaturel. Cette trinité est essentielle pour l’être humain. Avec la réalisation de son équilibre, un profond accomplissement spirituel se révélera. Ainsi, cette trinité nous parle des 3 voies spirituelles.

L’Aspect Nature

L’Aspect Nature est chez l’homme relié notamment avec son essence naturelle, qui est en lien avec les énergies et la grande Nature. C’est à travers elle que l’être humain se connecte avec les forces de la nature qui vont nourrir son corps (comme le lien avec les forces élémentaires). L’essence naturelle est, en l’homme, ce qui peut l’aider à se connecter profondément avec la nature, ce qui peut l’aider à cheminer dans la voie de la kundalini. De tout temps, des peuples ont vénérés cet aspect là de leur être.

Et d’une certaine façon plus générale, l’aspect Nature de cette trinité de l’homme est en lien avec l’extérieur, avec le mouvement, avec les objets et expériences que l’on peut rencontrer.

L’Aspect Humain

L’Aspect Humain recouvre l’essence astrale qui est mémoire du passé. Il ne s’agit pas uniquement de mémoires héritées, mais d’un tissage de la constitution de l’être humain avec les rêves. Et par rêves nous entendons quelque chose de beaucoup plus vaste que ce que nous expérimentons dans le sommeil. Il s’agit d’une base invisible et essentielle de notre psychisme et de notre vie. Cet aspect est spécifique de l’homme et le démarque profondément de la nature.

L’aspect Humain recouvre de multiples potentiels comme ceux en lien avec la physique quantique ou la Phase (sortie de corps, rêves éveillés…). Mais ici, dans cette trinité, le cheminement qui va importer est celui vers le dévoilement de la nature même de la trame astrale. Il s’agit finalement de dévoiler la source même de notre conscience ordinaire. Allez au-delà, à la source des mots et représentations pour accéder à une conscience infinie Humaine. C’est la conscience non-duelle.

D’une façon plus générale, l’aspect Humain de cette trinité est en lien avec le psychisme, avec le mental et sa transmutation (la réalisation de sa vacuité).

L’Aspect Absolu surnaturel

L’Aspect Absolu surnaturel. Si nous parlons de surnaturel, c’est simplement pour signifier qu’il s’agit d’un absolu différent de celui qui peut être expérimenté avec l’aspect Humain, quand le mental est dépassé dans le non-duel. Cet aspect est difficile à comprendre, prenez le temps de laissez tout cela infuser en vous. Ma vidéo Les deux Vacuités, des expériences spirituelles clés peut vous donner quelques pistes supplémentaires.

L’Aspect Absolu surnaturel est uniquement un potentiel et il n’est pas représenté par une essence. Parfois, pour quelques rares personnes, il y a un élan issu de cet aspect qui traverse le temps et continue son parcours. La réalisation de ce potentiel se fait avec la voie de la Conscience Surnaturelle.

Dieu

En fonction de la voie empruntée, chacun appellera Dieu ce qu’il connecte ou réalise de plus vaste que lui. Aussi, Dieu ici est vu comme un concept subjectif car propre à chacun. Et s’il est souvent dit que Dieu est le même partout, ici on considère que ce n’est pas juste car les 3 voies mènent à trois réalités différentes ou 3 dieux différents, trois Un. Mais c’est dans l’union de ces 3 réalités que peut être trouver le Un total.

Le Chemin. Pour avancer sur le chemin, il est utile de croire qu’une seule réalité ultime ou profonde sous-tend nos aspirations et notre conscience. Cela permet de nous concentrer sur une direction pour mieux nous ouvrir, mieux lâcher-prise.

3 voies

Mais il y a bien trois voies distinctes qui mènent à trois réalités différentes. Mais ces réalités, vues depuis la condition humaine ordinaire semblent se ressembler beaucoup. D’où la confusion. Connaître l’existence de ces trois réalités nous aident pour 2 choses :

– acceptez la diversité spirituelle de l’autre, rester humble devant l’Infini qui ne saurait se dévoiler totalement à nous,

– apprendre à vivre un peu de ces réalités pour équilibrer totalement notre vie dans tous ses aspects. Et ainsi déterminer la voie qui nous correspond le mieux. Même si une voie en particulier nous appelle, nous sommes constitués des mondes en lien avec ces trois réalités ou trois voies. Intégrer une partie de ces aspects, ce n’est pas renier son appel, c’est l’enrichir, non pas dans un désir d’accumulation, mais dans celui d’un équilibre, d’une nouvelle complétude.

Cet article s’intègre dans l’enchainement de la page enseignement .

Stéphane Morelle

No responses yet

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 

 

 

 

NEWLETTER: Méditation et Eveil

YOUTUBE