Le cœur de la spiritualité est la recherche d’une Présence qui est ouverture à une Réalité, plus harmonieuse, entière, sereine et intense. Le Chemin vers ce dévoilement en nous-même passe partiellement ou totalement par le ressenti. Car l’axe de ce dévoilement repose sur l’attention qui a besoin, pour se révéler, du ressenti.

En pratique, dans un véritable cheminement, un équilibre intérieur va s’ajuster. Il s’agit d’une habitude de placement de son attention qui va impliquer un ou plusieurs ressentis du corps. Cet équilibre intérieur devient la base de notre rapport spirituel au monde. Il révèle ce qui en nous a le plus de valeur ou nous permet d’y accéder. Il devient notre nouvelle façon d’embrasser le monde, il devient le miroir de notre Être.

Une base spirituelle saine

Le ressenti dans le corps est une base essentielle dans un cheminement intérieur. Ce ressenti concerne particulièrement la sensation du corps et les émotions. L’approche de la sensation du corps est un outil très puissant pour cheminer spirituellement.

La question est de comprendre la nature du rapport que nous allons entretenir avec le ressenti. Car de nos jours, il est beaucoup question de plein conscience, de carpe diem et donc de savourer avec gourmandise chaque instant. Or, cette approche du ressenti est finalement guidée par l’avoir et non l’être. Avoir du bon temps, prendre plaisir. Ici, il est question d’autre chose, d’une quête vers l’Être, vers la Conscience. Et le ressenti s’avère être un outil important pour nous permettre d’accéder à la Présence puis de l’approfondir.

Une seconde peau

Le ressenti doit devenir notre seconde peau pour que le cheminement se dévoile réellement. C’est un rapport à nous-même et au monde qui doit basculer dans autre chose que ce que nous avons vécu jusqu’à présent. Ce basculement passe obligatoirement par une intégration vivante du ressenti. Comme si ce ressenti devenait un pont avec nos profondeurs puis la Conscience en elle-même. Par ce ressenti va se révéler notre nouvelle identité, plus vaste et plus pleine. Ce ressenti n’est pas cette identité en elle-même mais, comme la peau avec notre corps, elle permet de structurer et protéger l’ensemble.

La force du ressenti

La force du ressenti, c’est sa relation avec l’instant présent. La sensation ne peut s’épanouir dans le champ de notre conscience que quand ses racines pénètrent la réalité du moment présent. La révélation de la sensation est l’issue du labyrinthe mental du passé et du futur.

Les apports du ressenti

Le ressenti du corps permet dans un premier temps à l’attention de s’ancrer et de ne plus être vagabonde et balayée par les élucubrations du mental. Le ressenti est ici une sorte d’exercice, une préparation. C’est finalement le ressenti en conscience qui nous apprend à nous défaire du mental et des désirs pour revenir dans l’instant présent.

Dans un deuxième temps, le ressenti du corps nous facilite l’approfondissement de l’écoute. C’est un apprentissage important qui se fait progressivement. C’est avec la sensation que peut s’éduquer, se libérer et se révéler la capacité d’écoute. Cette capacité pourra ensuite être appliquée pour des supports plus subtiles que la sensation du corps comme la sensation d’être, la conscience, un état intérieur particulier.

Dans un troisième temps, le ressenti devient comme une porte. C’est-à-dire qu’en permettant à l’attention de plonger totalement dans la sensation à l’exclusion de tout autre chose, s’opère une ouverture très particulière en nous vers une Conscience dans sa nature même.

Quels ressentis

Il y a plusieurs ressentis possibles qui façonnent notre équilibre spirituel intérieur et nous pouvons les classer en 2 grands types : ceux en lien avec le ressenti dans le corps et ceux qui ne le sont pas.

En lien avec le corps

Ce sont ici les outils essentiels pour tout aspirant au début du chemin. Et pour certains, ils deviendront un approfondissement de toute une vie. En lien avec le corps, cela peut être la sensation physique elle-même comme dans l’enseignement de Salim Michaël, d’Éric Baret ou du bouddhisme theravada. Cela peut être également la sensation énergétique du corps comme avec Darpan, Eckart Tolle, ou le yoga kundalini.  Cela peut être encore le sentiment comme dans la bakti yoga. Cela peut enfin être entre énergie et sensation comme pour le Nada , dans l’enseignement de Salim Michaël.

Non en lien avec le corps

Ce sont ici des outils et non-outils, qui se révèlent progressivement et difficilement. Non liés au corps comme avec la trame de l’Astral, une Conscience, la Shakti…

Les moyens

Le ressenti est une base qui va s’intégrer dans un processus intérieur de plus en plus vaste. Le ressenti vivant peut venir s’intriquer dans des approches de différents types. Cela peut être une voie utilisant la pleine conscience où le ressenti devient une réalité à part entière de nous-même. Cela peut être une voie utilisant la division de l’attention où le ressenti devient une porte vers une nouvelle réalité. Cela peut être une voie utilisant la non-dualité où le ressenti est d’une certaine façon retourné comme un gant pour révéler l’essentiel.

Stéphane Morelle

Les mouvements du corps ont une place particulière dans un cheminement spirituel. Ils peuvent nous aider à révéler une Présence intérieure grâce à certaines techniques. Et par dessus tout, les mouvements sont une étape importante pour apprendre à intégrer dans le flux mouvant de notre quotidien une Présence à Soi.
Lors de cette séance nous aborderons les différents types de mouvements qui permettent de dévoiler une Présence ou de l’approfondir : la marche méditative, les mouvements spontanés, l’observation des mouvements automatiques, et les Mouvements coordonnés (comme une danse sacrée) enseignés par Salim Michael.
Venez expérimenter, quelque soit votre niveau, des exercices profonds et simples pour vivre une plénitude inhabituelle.
Stéphane Morelle enseigne depuis 12 ans la méditation et les différents outils de l’esprit et du corps qui nous dévoilent à la Présence : une rencontre avec l’aspect total, serein, Un, lumineux de ce que nous sommes. Il a été formé par Salim Michael à la méditation et aux Mouvements en Présence.

Samedi 3 juin de 14h30 à 16h30 centre Eka Yoga, 32 Rue du Général Jean Compans, 31500 Toulouse
RÉSERVATION au 06 03 00 00 50 (Flore)
PARTICIPATION : 20 euros

Comments are closed