Un enseignement spirituel libre est une parole et un guide. Ce n’est ni un dogme, ni une leçon de morale, ni un cloître. Les vérités les plus profondes sont celles que l’on découvre ou vérifie par soi-même. L’obéissance et la dévotion n’ont de place que par rapport à ce qui est Pleine Lumière en nous-même. Et c’est dans ce cadre que l’enseignement spirituel libre a une importance toute particulière qui est mal comprise de nos jours. Cheminer vers L’Être, la Conscience Infinie, et la Plénitude de l’instant est plus que jamais une opportunité qui changera notre vie et peut-être le monde.

Un enseignement spirituel peut-il permettre à ma quête de Vie d’aboutir ? Quelle aide un enseignement spirituel peut-il me donner face à mes souffrances et mes manques ? Dans quelle mesure un enseignement spirituel a-t-il un véritable rôle à jouer dans mon quotidien ? L’enseignement spirituel est-il quelque chose que je peux utiliser comme un stage de développement personnel ou s’agit-il d’autre chose qui échappe pour l’instant à ma compréhension ?

Au-delà des à priori et des fakes, je vous explique ce qu’un enseignement spirituel libre peut nous offrir.

POURQUOI

Le monde est très agité, et nous essayons quand il est trop violent de simplement garder la tête au-dessus de l’eau. Nous tentons de vivre en gardant suffisamment de joie et de possibilité de partager.

Dans les moments terribles des mutations humaines, environnementales, et géopolitiques, il est plus difficile de se donner à un enseignement spirituel. Pour autant, c’est probablement le meilleur chemin à suivre pour totalement échapper à ses misères (stress, mal-être, souffrances, agitation, insomnie…) tout en restant impliqué dans ce monde.

L’enseignement spirituel libre permet d’apporter des outils, des forces et des opportunités pour accéder à une solution pérenne. Cette solution est, en fait, la révélation en nous-même d’une autre façon de vivre. C’est la porte vers une réalisation surprenante qui nous sauvera de nous-même et nous révélera d’une manière totalement inattendue.

L’enseignement spirituel, c’est d’une certaine façon voir comment notre fonctionnement normal est limité. C’est voir qu’il ne saurait trouver de solution réellement totale aux souffrances du monde et de nous-même.

Le Courant

La solution, le Chemin, c’est sentir en soi le Courant qui nous rend Vivant. Suivre le lit de ce Courant, c’est chercher à ne pas céder au fonctionnement normal du pensée et des émotions. Car les pensées et les émotions habituelles sont limitées et ne nous comblent que partiellement, quand elles ne nous jouent pas tant et tant de mauvais tours. Aspirer à trouver ce Courant subtil et supérieur qui nous élève, cela est le but de la vie. Trouver ce Courant, c’est pouvoir ne plus dépendre des stimulants extérieurs qui ne sont que des béquilles empoisonnées.

Nous sentons que sans cette relation avec Ce Courant de Vie, le quotidien n’a pas beaucoup de sens.

Quand ce courant supérieur nous traverse, il nous révèle une pensée et des ressentis différents. Commencer à y accéder, c’est être Présent à nous-même. A ce moment, ce Courant commence à participer à notre vie.

Il ne s’agit pas d’une simple notion subjective, comme un simple élan de bien-être qui nous habite, mais d’un véritable Courant qui prend sa source dans une Réalité Une. Et c’est ce Courant qui va nous travailler, nous œuvrer, nous transformer. Pour que, dans le quotidien, quelque chose en nous soit capable de recueillir puis de s’imbiber de ce courant.

L’enseignement spirituel est la porte qui nous permet d’identifier ce Courant pour remonter à sa Source. L’enseignement spirituel nous permet d’accéder aux deux réalisations essentielles de l’Être Humain. Celle de découvrir réellement et totalement l’Infini(e), Dieu, l’Un(e). Et celle de vivre dans un Courant relié à cet Infini. Vivre au quotidien, en étant plus vivant dans chacune de nos actions et paroles.

Cette approche nous permet d’intégrer nos modes de vie actifs dans une perspective de cheminement spirituel. Il n’y a pas que la Conscience libérée et Infinie mais aussi le chemin d’une Présence qui se matérialise et s’incarne dans un quotidien. C’est nous qui choisissons à chaque instant de retrouver ce Courant pour Être dans chacun de nos gestes et Vivre différemment chaque instant.

COMMENT

De nos jours, nous sommes constamment sollicités par de multiples méthodes éclairs. Des formations rapides ou simplement des techniques utiles. Nous piochons dans ce qui résonne pour nous dans l’instant. Comme on fait ses courses au supermarché. Cela est bien pratique, et parfois cela fonctionne.

L’enseignement spirituel propose autre chose qu’il est difficile de bien appréhender avant de l’avoir expérimenté. Mon maître Salim Michaël disait souvent aux personnes qui venaient le rencontrer qu’elles ne savaient pas vraiment ce qu’elles recherchaient en vérité. Même si un feu spirituel brûle en nous, il est rare que l’on sache exactement ce que l’on veut quand on approche un enseignement spirituel. Nous avons tendance à limiter notre démarche à quelques bienfaits immédiats.

On ne comprend pas à quel point la réalisation spirituelle véritable nous révèle dans toute la beauté et l’épanouissement total. Cela signifie vivre, à la fois, le feu d’artifice et l’humilité du don, chaque jour. C’est réconcilier entièrement son être, son action et sa vision. Comme si on vivait le monde pour la première fois, à la fois innocent et sage.

Cette réalisation spirituelle nous amène à savoir qu’il y a différents types de morts. Quand notre heure sonnera, il nous faudra avoir beaucoup semé pour pouvoir récolter quelque chose lors du passage dans le néant, après les apparences des premières lumières.

Accéder à cette réalisation correspond à une plongée dans l’Unité totale du sans-forme pour comprendre et s’abreuver. C’est se libérer de ses peurs, doutes, souffrances. Ou quand ces dernières sont trop fortes, accéder à une force qui les surpasse complètement. C’est un basculement intérieur dans une autre façon de vivre en lien avec le Divin, l’Infini.

Trois qualités essentielles

Comment un enseignement spirituel libre peut-il obtenir un tel résultat ? Selon mon maître, Salim Michaël, c’est grâce à trois qualités que l’enseignement permet de développer quelque chose d’une manière spécifique.

Ces trois qualités sont la Connaissance, la détermination/constance, et l’ouverture du sentiment. Ces qualités peuvent être comprises et obtenues au sein d’un enseignement spirituel véritable.

La Connaissance, c’était pour Salim la compréhension complète de la nature d’une certaine Présence à soi comme le début d’une révélation en nous du Divin, de l’Absolu. Ce chemin nécessite des outils particuliers. Cela est le socle indispensable qui va porter toute notre quête. L’enseignement spirituel libre, c’est être amené à voir expérimentalement ce qu’est une Présence à soi-même. Cela se fait d’abord pendant une méditation accompagnée, puis pendant des activités de la vie quotidienne.

La détermination et la constance sont le feu qui va permettre que quelque chose se transforme réellement. Ce n’est que par la pratique régulière de l’enseignement dans notre confrontation avec l’expérience de l’enseignant que surgira des résultats suffisamment puissants. Car il y a vraiment des plafonds de verre à exploser en nous pour parvenir à des transformations aussi extraordinaires que celles promises. Et seule la constance d’une pratique suffisamment intense permet cela. Pour y arriver, des exercices et des conditions spécifiques d’entraînement sont nécessaires. Comme par exemple de longues sessions de méditation où le fil de l’attention est savamment maintenu par des exercices particuliers pour que lâche le grossier et s’ouvre le subtil en nous.

L’ouverture du sentiment, c’est l’ingrédient qui va booster la recette. L’enseignement spirituel libre apporte la compréhension de comment activer notre cœur pour que s’ouvre plus rapidement et puissamment le Chemin. La dévotion, ici, c’est cette ouverture particulièrement humble et inspirée au sacré en toute chose. C’est le respect, sans condition, à cet aspect transcendant en nous. Accéder à cela se fait par des pratiques particulière. Et grâce à un équilibre précis en nous qui se dévoile progressivement selon le type de chacun.

En pratique, que signifie ces trois qualités enseignées.

Il n’y aura de résultat suffisant que s’il y a une pratique régulière dans une même direction. Je ne parle pas de la direction que l’on croit pressentir en soi avec ses intuitions mais celle d’un enseignant donné. C’est la force de l’alchimie qui révèle ses secrets seulement quand l’œuvre a été travaillé suffisamment longtemps au feu et dans le respect de certains équilibres.

Vigilance et discrimination

Trouver le bon enseignant est difficile et si au bout de 8 mois il n’y a pas suffisamment de résultat (toucher ne serait-ce qu’une fois à une Présence qui commence à vous combler), réévaluez sincèrement votre pratique et si elle était assidue, profonde et sincère, reconsidérez votre relation avec cet enseignement spirituel libre.

Stéphane Morelle

No responses yet

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *