Comment intégrer la Présence à notre quotidien ? Comment bien articuler notre méditation et notre pratique quotidienne ? Est-il possible de vivre une Plénitude dans le quotidien ? Peut-on, en dehors de la méditation, accéder à une Présence à soi au sein même de notre vie ?

Cette question ne saurait être résolue par une « simple » continuité d’une recherche de la Présence entre méditation assise et Pleine Présence dans l’action du quotidien. Cela ne marche pas bien.

Il y a de vrais mystères dans les réalités spirituelles. Chercher à trop simplifier mentalement la relation homme, cosmos et Divin est source de difficultés sur le Chemin. Il est important de rester ouvert à tous les possibles. Je vous invite à découvrir pourquoi et comment avoir une pratique différente dans la méditation et le quotidien pour que la pleine Présence investisse notre vie dans tous ses aspects.

Deux aspects du Un

Nous cherchons à accomplir ce qui nous appelle en notre for intérieur. Cette résonance vivante qui donne un véritable sens à notre vie. Ce sens, en vérité, se révèle subtilement de deux manières différentes et complémentaires : dans la méditation et dans nos pratiques dans l’action. Même s’il semble s’agir du même processus dans les deux cas, ce n’est pas tout à fait cela. Le Courant du Un et l’Absolu sont deux choses différentes tant sur le plan d’une compréhension plus globale (qui va nous amener à intégrer des équilibres inédits et surprenants) que d’une façon pratique. C’est un peu, d’une certaine façon, comme les deux aspects de la lumière en physique, l’onde et la particule. L’onde et la particule sont la lumière, pour autant elles ont des propriétés très différentes. L’onde serait la méditation et la particule la pratique dans l’action. Deux aspects d’une Vérité qui est Une mais 2 puis 3 dans notre corps.

Méditation et quotidien

La différence qui peut sembler artificielle entre méditation et quotidien ne l’est pas du tout. Penser arriver à résoudre la fracture qui semble séparer ces deux pratiques est illusion ou plutôt incomplétude. Car il y a là une richesse exceptionnelle à assimiler. Cette différence nous permet, si nous l’intégrons, d’aller plus loin, beaucoup plus loin, sur le Chemin. C’est à la fois une ouverture sur des réalités incroyables et une manière très pratique et efficace pour avancer vers une Plénitude qui envahit toute notre vie dans chacun de ses compartiments. Car ce qui guette l’aspirant spirituel avancé, c’est une dichotomie entre les moments de Présence et ceux de sommeil. Une dichotomie qui est source de souffrance et de division.

La pratique

Il est très efficace de considérer, d’un point de vue pratique, la recherche intérieure en séparant bien la pratique de la méditation et celle du quotidien. Ces deux aspects sont comme le yin et le yang, complémentaires et se nourrissant réciproquement, mais distincts.

Dans la méditation, l’accent devra être mis sur l’approche du sans forme et sans centre. Ceci afin que l’Absolu puisse nous transmuter au-delà des idées et formes auxquelles nous sommes attachées, fussent-elles spirituelles. C’est un dépassement et un voyage vers un abandon actif à l’Infini.

Dans la pratique quotidienne, l’accent sera mis sur la mise en place d’un centre. Un centre qui permette de reconnaître l’arrivée de la Présence à soi-même. Afin qu’il soit possible au gré des rappels de la journée de se retrouver plus facilement pour accueillir la Présence.

La méditation

Dans la méditation, le but, plus ou moins proche, devrait être de toucher à L’Infini. Pour cela, il est nécessaire de s’abstraire de tout but. Simplement rentrer totalement dans la pratique pour oublier la pratique et Être totalement. La voie de la méditation est une plongée simple et complexe dont les réalités se dévoilent à mesure que se révèle l’Essentiel de ce que nous portons au cœur de notre Conscience. C’est un dépouillement progressif dans le silence vibrant de l’Indicible. Une révélation de la nature même du Un avec lequel nous vibrons puis nous immergeons puis devenons.

Pour plus d’information lire l’article les moyens spirituels et voir la vidéo La Présence à l’Infini en trois étapes.

Pratiques spirituelles au quotidien

Les trois moyens classiques pour avancer en pleine Présence au sein même de ses activités quotidiennes sont : l’observation de soi, la pleine conscience et le rappel de la Présence.

Il est important de préciser ici que ce que nous appelons Présence peut revêtir des réalités très différentes. Je dirais même que tout réside dans cette question : de quoi parlons-nous exactement avec le mot Présence ? Je vous renvoie pour cela à mon texte sur les différentes Présence////. Sachez, pour faire excessivement simple, que la Présence à soi-même est la porte d’entrée vers la Présence à Cela, qui est, d’une certaine façon, le début de la réalisation en soi de l’Un Absolu.

Je vous propose un aperçu ici, plutôt pratique, de ces approches que nous étudions plus en détails dans les textes déjà écrit et à venir.

Observation de soi

L’observation de soi est ce regard, qui généralement va se positionner naturellement à mesure de son approfondissement légèrement en arrière et plutôt en haut du corps. Elle peut être de différentes natures (voir le texte sur l’observation de soi et la Présence ). Ici ce qui nous importe, c’est de savoir que l’observation de soi comporte plusieurs degrés qui vont du regard mental à la révélation du Témoin intérieur (le Témoin étant une manifestation de la Présence).

Dans la pratique, l’accent est mis sur ce regard intérieur qui observe le corps agir, les pensées et les émotions se dérouler. Le but est d’être capable d’accompagner avec cet œil intérieur notre corps dans son quotidien. Mais cela n’est qu’un début. Il nous faut maintenant intégrer la sensation du corps en même temps que l’on observe pour que la Présence puisse se révéler à nous, sinon cela n’est pas possible. Ainsi, c’est le champ de conscience d’une grande vasteté qui progressivement se place au premier plan, permettant au Témoin de se manifester. A ce moment, nous ressentons une grande liberté intérieure. Puis, c’est par l’approfondissement de la sensation ou intégration du corps dans le champ de conscience vaste, que le Témoin s’approfondit apportant alors une plénitude dans le corps et le sentiment. Pour plus d’info voir la vidéo l’observation de soi, les 3 degrés.

La pleine Conscience

La pleine conscience se déroule en plusieurs étapes. Dans un premier temps, cela consiste à être dans l’instant présent par une connexion d’instant en instant avec les sensations du corps. Quand on mange, on mange, quand on cuisine, on cuisine. Puis, à partir de cette sensation de présence à l’instant (ce qui n’est pas une véritable Présence à soi-même ou à Cela), essayer de prendre conscience de cette présence à l’instant. C’est-à-dire essayer de prendre un recul pour être conscient d’être attentif à ses sensations. A ce moment là, une Présence véritable peut se révéler. C’est une clarté intérieure et une plénitude particulière qui illumine chacun des instants de nos actions. Pour plus d’information lire s’enraciner dans l’instant présent.

Le rappel de la Présence

Le rappel de la Présence à Cela consiste, pour ceux ayant déjà éprouvé suffisamment longtemps cet état, à le réinvoquer, soit à l’aide du sentiment, soit à l’aide de son Être. Ces techniques sont plus aléatoires et dépendent plus que les 2 autres d’un ensemble de conditions extérieures et intérieures (notamment le type en lien avec la capacité d’élévation du sentiment et ou de l’Être).

Trois véritables techniques du quotidien

Ces trois techniques peuvent, dans un premier temps, se ressembler ou être de simples variantes. Il n’en est rien, il s’agit vraiment d’approches à part entière, distinctes avec leurs propres difficultés et bénéfices.

Ainsi, avec ces trois techniques, ce qui s’opère est une ouverture, un équilibre, qui permet à la Présence de se révéler pleinement. Car, et c’est un point essentiel, ces techniques, même parfaitement maîtrisées, ne sont pas la Présence à Cela. Elles permettent juste que le plan de l’Un se manifeste en nous, ou dit autrement, que notre nature Infinie ou Divine se réactualise pleinement ici et maintenant.

Une respiration

Notre pratique sera comme notre respiration. Une alternance d’inspirs et d’expirs. A certains moments, nous sentirons plus le besoin de pratiquer la méditation, et parfois plus la pratique quotidienne. Inspir. Expir. Mais de la même façon que pour la respiration qui forme un tout. Ces deux pratiques se nourrissent l’une l’autre. Approfondir une des deux pratiques permet d’aller plus loin avec l’autre.

Stéphane Morelle

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