Notre monde contemporain est source de souffrance. Nous ne pouvons changer les autres (sauf par la violence) mais nous pouvons nous transformer et opérer la seule révolution qui changera le monde en quelque chose de plus beau. La révolution intérieure. Le premier degré d’un véritable retournement intérieur est l’enracinement dans l’instant présent, la présence à ce qui est là.
Cette méthode est une première étape à une transformation intérieure véritable. Elle permet de se désengluer des effets néfastes du mental, du stress et des sollicitations excessives de notre environnement. La pratiquer sérieusement est une réelle aide pour toucher à une présence à ce qui nous entoure, une pleine conscience de l’instant.
Une méthode abordable
Il s’agit d’une méthode parmi d’autres sur le chemin de la voie spirituelle. Cependant, elle est probablement celle qui est la plus abordable. Mais aussi la plus sûre pour ne pas seulement rêver avancer mais inscrire de réelles transformations en soi. Cette méthode n’est pas trop dure mais son approfondissement exige méthodologie, persévérance et motivation. Elle ne saurait donner de véritable réalisation que dans une pratique quotidienne sur plusieurs mois.
L’instant présent
L’instant présent est la clé de toute spiritualité. C’est là que se trouve les portes de l’éternité, de la Présence et de la Pleine Conscience, de l’Infini. Et, avant cela, simplement de la paix, de la force et de l’écoute.
Toute évolution spirituelle s’articule autour de l’attention et de ses multiples formes et mutations. Cette méthode ne saurait y échapper, l’attention est au cœur de tout progrès, découvertes et réalisations. C’est avec une attention qui s’enracine dans notre corps que commence le voyage spirituel.
Le corps
L’enracinement dans l’instant présent, c’est revenir dans ses sensations pour que le mental se concentre sur le corps et qu’il y ait moins d’attention portée aux pensées qui ne cessent de s’agiter. Ce sont les pensées qui nous projettent en dehors de nous et dans un temps qui n’existe plus ou pas encore. Les pensées ont besoin d’attention pour continuer à dérouler leurs jeux incessants, stériles et épuisants. Revenir dans son corps de façon consciente est la clé d’un enracinement dans l’instant présent. Cependant comment se reconnecter consciemment à son corps ? Et comment réussir à ce que ce lien perdure dans le temps ? Cela est possible grâce à une vigilance qui investit les sensations.
Pour en savoir plus, lire l’article Les énergies dans le corps pour développer sa Pleine Conscience.
La conscience des sensations
Investir en conscience ses sensations signifie, dans un premier temps, porter toute notre attention sur quelques sensations. Cela implique de prendre le temps d’accepter de comprendre un nouveau rythme et un nouveau process, celui d’un monde subtil. C’est d’abord investir l’intention et lui laisser le temps de progressivement permettre que l’attention pénètre la sensation du corps. Ce processus ne se fait pas brutalement ni automatiquement. Il faut être doux et persévérant. Progressivement, nous apprenons à utiliser notre attention dans son interaction avec notre corps pour notre plus grand bonheur. Doucement, la sensation se révèle à nous comme un parfum d’une fleur. En poursuivant ce parfum, quelque chose va s’enraciner en nous. Dans notre corps et dans notre conscience.
La conscience des sensations nous amène à enraciner en nous un nouveau centre de gravité. Ce n’est plus le mental mais une zone quelque part dans notre corps entre la poitrine et le bassin. La plupart du temps, il s’agit de notre centre vital, situé dans le bassin, qui peut devenir notre nouveau point d’appui. Un point d’ancrage à la vie réelle, au souffle de la vie.
L’écoute
En revenant dans son corps, grâce à l’attention qui investie la sensation progressivement, le mental s’apaise. Une véritable écoute peut alors se mettre en place. Nous devenons capable d’accueillir ce qui est là en nous et autour de nous. Cet état nous connecte à l’énergie de l’instant présent :
– l’énergie de la beauté de la nature (pour se régénérer)
– la force des synchronicités (pour avancer)
– l’intelligence de notre corps et de notre sentiment (pour vivre différemment notre rapport aux choses).
La présence à ce qui nous entoure
C’est dans cette énergie de l’instant présent que peut se révéler le chemin spirituel. Accueillir en nous l’intensité d’une ouverture à ce qui nous dépasse. Pour que notre esprit se purifie, notre sentiment se régénère et notre corps s’apaise.
La porte vers toute spiritualité de la présence et de la pleine conscience.
C’est le problème numéro un des difficultés de l’aspirant spirituel. S’enraciner dans son corps puis dans l’instant présent. Cette étape est indispensable avant tout approfondissement ou élargissement de la conscience. Autrement, il n’est pas possible de s’ouvrir à une vision ou une Présence intérieure. Sans cette étape, votre cheminement restera de l’ordre de l’intellect ou de l’imagination.
Beaucoup d’obstacles existent à notre enracinement, préalable à notre recentrage, d’ordre énergétiques, émotionnels et mentaux :
– obstacles énergétiques, en lien avec le blocage de l’énergie des reins d’une part et la présence du béton armé dans nos lieux de vie ou de travail d’autre part, car notre capacité de nous relier à la terre devient défaillante dans ces conditions ;
– difficultés émotionnelles avec nos nœuds au plexus et sur la respiration ;
– entraves mentales avec l’agitation permanente de notre intellect et notre grande difficulté à nous concentrer tranquillement sur un objet.
Des moyens habiles
Il existe différents moyens pour mettre en place cet enracinement. Mon expérience d’enseignant en méditation spirituelle m’a amené à choisir d’utiliser les jambes comme moyens habiles pour libérer les blocages énergétiques inhérent à notre civilisation. C’est sur la sensation de notre corps et non des énergies qu’il faut se focaliser pour pouvoir vraiment stabiliser notre attention, l’énergie et les pensées. Il est intéressant de combiner plusieurs techniques pour réussir le challenge de s’enraciner réellement dans l’instant présent et ne pas simplement l’imaginer.
Les outils utiles pour cet enracinement sont :
– Revenir dans les jambes et le bassin lors d’une méditation guidée.
– Poser son attention sur les pieds avec une marche lente ;
Les exercices de qi gong permettent de rapidement libérer les nœuds qui bloquent l’énergie pour nous permettre de stimuler notre bassin. Il devient alors un foyer accueillant pour notre attention. Les tensions ayant été levées, le travail s’en trouve facilité.
Vous pouvez accéder à tous ces outils et les expérimenter avec mes vidéos en accès libre Enracinement dans l’instant présent. Une méthode de la voie spirituelle.
Les signes
Les objectifs et les signes de réussites sont : sensations des jambes, relâchement de la respiration, détente du plexus, apaisement du mental, sensation d’être plus centré et moins dispersé, capacité à être plus disponible intérieurement, ouverture possible à une véritable écoute de soi et de l’environnement de l’autre, inscription profonde dans l’instant présent avec sensation de ralentissement intérieur et du temps, possibilité de diviser son attention et de prendre conscience de ce que l’on fait.
Prochaine étape :
Le chemin continue au-delà de cette extraordinaire pratique :
– prendre du recul intérieur pour commencer à goûter au Témoin intérieur : travail possible avec l’axe. Lire L’AXE INTÉRIEUR, une méthode de la voie spirituelle . Ou regarder Méthode de la voie spirituelle l’Axe intérieur
– toucher à une présence à soi : concentration et ouverture dans la méditation…
Stéphane Morelle
Laisser un commentaire