L’instant présent est le socle sans lequel aucune quête spirituelle ne saurait être menée. Pourtant nous sommes la plupart du temps happés soit par nos souvenirs, soit par nos attentes et appréhensions du futur. Et c’est le passé qui est toujours à l’origine de tous ces traquenards qui naissent dans le mental, car même nos projets dans le futur reposent sur la mémoire du passé qui a formaté nos attentes. Le passé se pare d’un vernis de nostalgie agréable, pourtant il est la source d’une grande partie de nos souffrances actuelles. Se libérer du passé devrait donc être un objectif majeur dans la vie du chercheur spirituel. Comment aborder cette libération ? Je vous explique.
Le passé est cet obstacle majeur à notre désir d’avancer ou de se réaliser spirituellement. Il existe plusieurs moyens pour remédier à l’influence terrible du passé sur nos vies.
Spiritualité ou thérapie ?
Dans une quête spirituelle le cheminement pour se libérer du passé prend une forme différente de celle en thérapie ou en développement personnel. Il est question de processus distincts dans leurs approches et outils mais pour autant très complémentaires. Il est précieux de pouvoir opérer des allers-retours avec ces deux visions.
Se libérer du passé, en spiritualité, ne peut se faire, comme c’est le cas pour la thérapie, avec une approche des mémoires du passé. Il ne s’agit pas d’intervenir, soulager, comprendre les traumas ou automatismes du passé. Cette approche thérapeutique est un processus qui est pertinent sur le plan des émotions et du psychisme mais insuffisant sur un chemin spirituel. C’est pourquoi il est essentiel de bien comprendre la différence avec un processus de libération spirituelle.
Une révolution
Sur un chemin spirituel, le passé n’est pas simplement un obstacle qui nous empêche de vivre pleinement notre vie et d’en savourer tous ses aspects. Non, il s’agit de tout autre chose ; nous devons regarder sous un angle vraiment nouveau cette situation problématique. Il est en fait question d’une révolution intérieure qu’il nous faut réaliser. Le passé n’est pas quelque chose que l’on peut soustraire de notre vie. Il nous faut, en fait, changer intégralement pour être dans le présent.
Notre façon même d’être, de vivre et d’être conscient transpire le passé. Nous avons laissé ce passé envahir notre vie et nous vivons totalement en symbiose avec le passé. Non pour le meilleur, mais pour le pire.
Dans une quête spirituelle, il nous faut intégrer que pour se libérer du passé, nous devons avoir franchi déjà des étapes essentielles. Il nous faut entrer, d’emblée, de plain-pied dans le processus spirituel pour pouvoir débuter un sevrage de notre addiction au passé. De cet engagement va naître une véritable possibilité de libération des mémoires enchaînantes. Pour qu’au final, nous puissions arriver à investir notre vie entière « seulement » dans l’instant présent.
Processus spirituel de libération
Se libérer du passé est bien plus difficile que ce que l’on peut imaginer. Car en spiritualité, cette libération implique un changement intérieur radical. Il ne s’agit pas de « simplement » se débarrasser d’une mauvaise habitude ou de renoncer à certains souvenirs ou de réparer un traumatisme. Il est question d’une transmutation qui repose sur deux axes primordiaux : couper et s’ouvrir.
Couper
Accepter de couper tous nos liens avec notre attachement au passé, à sa mémoire et à nos façons de fonctionner avec. Cela implique de renoncer à beaucoup de sources de plaisirs, car notre vie est remplie de notre plaisir à associer le passé à notre quotidien. Couper notre attachement au passé, à sa racine, implique de s’être familiarisé avec le lâcher-prise pratiqué en méditation.
S’ouvrir
S’ouvrir totalement à l’instant présent et apprendre à se jeter entièrement dans l’inconnu de l’instant présent. C’est basculer sur un fonctionnement de l’Être et/ou de la conscience de la conscience.
Basculer dans la conscience de la conscience nécessite un long chemin spirituel avec la méditation. C’est dans cette conscience de la conscience qu’apparaît le Témoin intérieur qui permet d’opérer progressivement une sorte de “reset” des souffrances du passé.
Comment le passé peut-il être effacé ?
La voie spirituelle, c’est s’émanciper du passé au sein même de notre attitude intérieure quotidienne envers la vie. Et cela n’est possible que grâce à une vacuité intérieure inscrite dans l’instant présent.
Il ne suffit pas d’essayer d’être dans la pleine conscience et l’instant présent pour se libérer du passé. Il faut accéder en nous-même à une vacuité spéciale qui est en lien avec la conscience de la conscience, quand l’attention repose en elle-même. Le « vide » spécial qui apparaît dans le champ de la conscience est en fait une clarté profonde qui fait suite notamment à la pratique de samatha et/ou de vipassana. Il s’agit d’abord d’un « espace » de vacuité dans le champ du mental qui correspond à une sorte de clarté sans pensée ou, en tout cas, distincte et non influencée par les pensées. Cette clarté permet de s’affranchir des pensées et émotions du passé qui s’immiscent en nous à chaque instant. Cela nous octroie une paix profonde. C’est dissoudre les liens créés les jours précédents, qui nous appellent constamment dans les souvenirs du mental, qui obstrue notre perception neuve de l’instant. Ce sont ces liens qui entretiennent la dynamique du karma qui nous appelle à réagir à ces impulsions du passé.
Mais pour commencer à se libérer de la source de ces souffrances, cela n’est vraiment possible que quand le Témoin intérieur apparaît spontanément. A ce moment-là s’opère une purification de notre Être, qui se « lave » des traces et blessures du passé.
Stéphane Morelle
Laisser un commentaire